Le collectif ALIMENT (Association Libre d’Initiatives du Manger Equitable Naturel et Territorial) s’est créé en 2018 et rassemble plus de 50 acteurs agissant pour une alimentation et une agriculture respectueuse des habitants et de l’environnement dans les Bouches du Rhône.
Pourquoi le collectif ?
Son histoire:
Le Projet Alimentaire Territorial des Bouches du Rhône porté par la Métropole Aix Marseille et le pays d’Arles a été lancé en 2018. Lors de son lancement, nous avons décidé de créer un collectif qui pourrait se positionner comme pôle de compétence auprès de la métropole afin de mettre en place le PAT13. En effet, nous souhaitions que la métropole puisse se référer à un collectif d’acteurs engagés pour l’agriculture durable et respectueuse des habitants et de l’environnement afin de construire un PAT plus vert, plus engagé et plus durable.
Ainsi, l’objectif du collectif est de répondre aux enjeux ciblés du PAT13 qui doit, à terme, permettre la relocalisation d’une partie de la nourriture consommée sur le territoire.
Ce qu’on vous apporte concrètement
Fort de la diversité de ses membres, ALIMENT constitue une réelle force d’expertise opérationnelle pour la structuration de systèmes alimentaires responsables, durables, solidaires et inclusifs.
Nous sommes un élément clé dans le développement de pratiques agricoles écologiques, de jardins citoyens, de circuits de distribution de la production locale, de la préservation des terres fertiles ou encore de la gestion des déchets.
Pour lire notre charte fondatrice, cliquer sur le bouton suivant: